La santé du nourrisson de la tête aux pieds
Mercredi, 12 février 2020
Veuillez noter que les cours seront donnés en anglais mais les participants pourront poser leurs questions en français.


INSCRIPTION ET PETIT-DÉJEUNER CONTINENTAL
7 h 30 - 8 h  


Conférences du matin
8 h 00 - 12 h 25

8 h - 8 h 15

Présentation du programme de la journée

Sara Long-Gagné, MD et Holly Agostino, MD

8 h 15 - 9 h

Infection néonatale au VHS – pas si « Simplex »

Christos Karatzios, MD

Une présentation qui passera en revue les lignes directrices de la Société canadienne de pédiatrie sur la prise en charge de l’infection néonatale par le virus de l’herpès. Apprenez quand, où et qui tester devant un cas présumé

9 h - 9 h 45

Colique infantile

Estelle Chétrit, MDCM

Des pleurs continus indiquent-ils toujours une colique? Quand devrait-on s’inquiéter? Quels sont les traitements factuels? Venez trouver les réponses à cette affection courante chez l’enfant.

9 h 45 - 10 h 30

Gardez l’œil ouvert : affections oculaires chez le nouveau-né à terme

Danièla Toffoli, MD

L’examen des yeux est un élément essentiel de l’évaluation du nouveau-né. Un dépistage précoce et une intervention rapide peuvent avoir un impact significatif sur le pronostic de pathologies pouvant causer la cécité. Avec cette présentation, vous allez actualiser et parfaire votre approche clinique des troubles oculaires décelés chez des enfants nés à terme.
PAUSE ET VISITE DES EXPOSANTS
10 h 30 - 10 h 55  

10 h 55 - 11 h 40

Un sujet brûlant… la fièvre du nouveau-né

Brett Burstein, MD, PhD

Un exposé pour revoir les recommandations courantes quant au diagnostic et au traitement de la fièvre durant les 3 premiers mois. Les tests invasifs, l’hospitalisation et les antibiotiques sont-ils justifiés?

11 h 40 - 12 h 25

Hypotonie néonatale – le « bébé mou »

Salva Sadeghi Janbahan, MD

Une réflexion sur le diagnostic différentiel et l’investigation de l’hypotonie néonatale. Où commencer et ce qu’il ne faut pas manquer.

DÎNER

12 h 25 - 13 h 30  

ATELIERS – SÉANCE I
13 h 30 - 14 h 20
(Chaque participant classera les ateliers selon ses domaines d’intérêt; trois ateliers seront attribués à chacun, selon l’ordre d’entrée des inscriptions.)

A. Programme de réanimation néonatale (PRN) – mise à jour

Michelle Ryan, MD

Exercices pratiques de simulation de vraies urgences en salle de naissance. Révision des plus récents algorithmes du PRN. (maximum de 14 participant-e-s)

B. De la tête aux pieds – ne rien manquer lors de l’examen clinique du nouveau-né

Robert Sternszus, MD

Une séance interactive consacrée aux hanches, aux yeux et à tout ce qu’il y a entre – venez revoir les techniques d’examen et les éléments essentiels de cette évaluation cruciale du nourrisson.

C. Préparations pour nourrissons – Choix et indications

Émilie Cadorette, Dt.P

Hypoallergéniques, au soja, sans produits laitiers, sans lactose, anti-reflux, hydrolysés… la liste est interminable! Comment choisir la bonne préparation pour nouveau-né? Notre diététicienne de choc est là pour vous aider! Comprendre les macronutriments et les applications cliniques des préparations pour nourrissons à titre de substituts du lait maternel pour les enfants nés à terme.

D. Naître en douceur - les traumatismes du nouveau-né

Audrey Lafontaine, MD

Le “traumatisme de naissance” décrit toute blessure/lésion ou trauma subis par le nouveau-né pendant le travail ou l’accouchement. Des lésions nerveuses aux hémorragies à l’intérieur et autour du cerveau, cet atelier met l’accent sur des infos cliniques importantes pour le diagnostic, la prise en charge et le pronostic des lésions courantes survenant durant l’accouchement. .

E. Bébé bleu, l’approche

Tiscar Cavallé-Garrido, MD

La cyanose centrale chez un nouveau-né est une observation inquiétante exigeant une attention immédiate. Sa prise en charge rapide selon une rigoureuse approche diagnostique est nécessaire en attendant le transfert vers des soins spécialisés. Cet atelier portera sur les techniques diagnostiques et la façon de garder votre petit patient en sécurité en attendant ce transfert.

F. Érythème du nouveau-né

Barbara Miedzybrodski, MD

Savez-vous distinguer les irritations bénignes des éruptions cutanées demandant des soins médicaux urgents? Dans cet atelier, nous ferons le point sur les observations dermiques courantes chez les nouveaux-nés avec une attention particulière pour celles qui requièrent des investigations et un traitement immédiat.
ATELIERS – SÉANCE II (reprise des ateliers A à F)
14 h 25 - 15 h 15


PAUSE ET VISITE DES EXPOSANTS
15 h 15 - 15 h 35  
ATELIERS – SÉANCE II (reprise des ateliers A à F)
15 h 35 - 16 h 25