Journée de spécialité : Démystifier la neurologie pédiatrique
le mercredi 8 février 2023
Veuillez noter que les cours seront donnés en anglais mais les participants pourront poser leurs questions en français.


SE CONNECTER ET VISITE DES EXPOSANTS
7 h 30 - 8 h  


8 h
- 8 h 10

Présentation du programme de la journée

Maryam Oskoui, MD, MSc (Epi), FRCPC, FAAN
Directrice de la division de neurologie pédiatrique,
Hôpital de Montréal pour enfants/Centre universitaire de santé McGill, Montréal, QC

8 h 10
- 8 h 50

Manifestations paroxystiques – des crises qui parfois n’en sont pas

Elisabeth Simard-Tremblay, MD, FRCPC, CSCN (EEG)
Neurologue pédiatrique, division de neurologie pédiatrique,
Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Distinguer une crise d'épilepsie d'une variante bénigne chez l'enfant peut s’avérer difficile. Dans cette présentation, nous passerons en revue les types de « crises » les plus courantes chez l'enfant par le biais d’une approche fondée sur des cas concrets.

8 h 55
- 9 h 35

Décoder les résultats des EEG

Bradley Osterman, MD
Neurologue pédiatrique, division de neurologie pédiatrique,
Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Au cours de cette présentation, nous donnerons un aperçu des différents types d'électroencéphalogrammes existants. Nous décoderons le langage utilisé généralement dans les rapports d’EEG et proposerons des conseils pratiques sur les étapes suivantes pour les patients.

9 h 40
- 10 h 20

Migraines, céphalées, maux de tête... une approche

Kenneth Myers, MD, PhD, FRCPC, CSCN (EEG)
Neurologue pédiatrique, division de neurologie pédiatrique,
Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Nous passerons en revue les syndromes de céphalées pédiatriques courants et traiterons des options thérapeutiques médicales et non médicales.
PAUSE ET VISITE DES EXPOSANTS
10 h 20 - 10 h 40  

10 h 40
- 11 h 20

Prise en charge de l'enfant hypotonique

Hugh McMillan, MD, MSc.
Neurologue pédiatrique, division de neurologie pédiatrique,
Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Une présentation destinée à permettre de différencier les causes centrales des causes périphériques de l'hypotonie. Nous y passerons en revue les causes courantes de l'hypotonie du nourrisson que l’on peut traiter.

11 h 25
- 12 h 05

Ça bouge, ça bouge... ! Est-ce bien un tic?

Marie-Emmanuelle Dilenge, MD
Neurologue pédiatrique,
Centre de santé Meraki, Montréal, QC

Les tics constituent certains des troubles hyperkinétiques les plus répandus durant l'enfance. Nous passerons en revue les troubles du mouvement les plus courants chez l’enfant ainsi que les critères diagnostiques des tics moteurs y compris du syndrome de Gilles de la Tourette, en plus de proposer une approche pratique en matière de conseils et de prise en charge. Nous nous pencherons brièvement sur les troubles moteurs pouvant ressembler à des tics et sur les causes des tics qu’il est possible de traiter.

DÎNER

12 h 05 - 13 h 05  



PAUSE MIDI / VISITE DU HALL D'EXPOSITION VIRTUEL

 Tout un monde vous attend dans ce lieu virtuel interactif où vous pourrez discuter avec nos exposant.e.s, nouer des contacts et réseauter avec vos collègues !

13 h 05
- 13 h 45

Mieux vaut tôt que tard : Programme Agir tôt pour les enfants présentant des troubles du développement

Maia Aziz, t.s.p.
Cheffe des services multidisciplinaires,
Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Nous détaillerons le fonctionnement du programme Agir tôt et vous ferons connaître les ressources disponibles pour les enfants ayant des problèmes de développement.

13 h 50
- 14 h 30

Une approche fondée sur le bon sens en matière de trouble du développement chez le jeune enfant

Michael Shevell, MDCM, FRCP, FCAHS
Neurologue pédiatrique, division de neurologie pédiatrique,
Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Le retard de développement avant l’âge de 5 ans est une source fréquente de préoccupation pour les soignants. Nous proposons une approche pragmatique de cette problématique : Comment reconnaître un retard sans se tromper et établir de quel ordre? Quand et vers qui orienter ? Quels tests effectuer en attendant une évaluation formelle? L'objectif global est d'améliorer la pose d'un diagnostic formel rapide pour des interventions appropriées concernant ces enfants.

14 h 35
- 15 h 15

L’ABC du TDC

Melanie Bazin, BSc
Ergothérapeute, Services multidisciplinaires,
Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Nous commencerons par passer en revue les critères diagnostiques du trouble développemental de la coordination (TDC) ou trouble de l’acquisition de la coordination. Nous reviendrons sur son évolution, les pronostics et les diagnostics différentiels, en plus de faire quelques suggestions sur les étapes à suivre pour un enfant présumé atteint du TDC. Nous indiquerons également les ressources disponibles en clinique pour soutenir ces enfants dans leurs activités.
PAUSE ET VISITE DES EXPOSANTS
15 h 15 - 15 h 35  

15 h 35
- 16 h 15

Autisme ou introversion? Comment reconnaître le phénotype élargi de l’autisme?

Rebecca Simon, PhD
Psychologue,
Clinique Spectrum, Montréal, QC

Exposé consacré à ce que peuvent faire les médecins dans leur cabinet pour identifier les signes de TSA et comment s'orienter alors vers des services appropriés. Nous mettrons l'accent sur les manifestations plus subtiles du TSA chez les filles, les adolescents et d'autres groupes spécifiques.

16 h 15
- 16 h 20

Bilan

Maryam Oskoui, MD, MSc (Epi), FRCPC, FAAN (she/her/elle)
Elisabeth Simard-Tremblay, MD, FRCPC, CSCN (EEG)