Coordonnateurs

Journée annuelle de spécialité : Chirurgie pédiatrique pour les non-chirurgiens

Sherif Emil, MD, CM, FACS, FRCSC, FAAP
Titulaire de la Chaire Fondation Mirella et Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et en soins centrés sur les patients et les familles, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill

Dr Emil est titulaire de la Chaire Fondation Mirella et Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et en soins centrés sur les patients et les familles à la Faculté de médecine de l'Université McGill, Montréal, Canada. Il est également directeur adjoint à l’enseignement et à l’implication départementale au Département de chirurgie pédiatrique ainsi que professeur de chirurgie pédiatrique, de chirurgie et de pédiatrie à l'Université McGill. Depuis 2008, il est directeur de la division de chirurgie pédiatrique Harvey E. Beardmore à l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui offre le premier programme de formation en chirurgie pédiatrique au Canada et l'un des cinq premiers programmes en Amérique du Nord. Il dirige également la première clinique multidisciplinaire sur les anomalies de la paroi thoracique au Canada, à l'Hôpital Shriners pour enfants.

Il est actif dans le domaine de la recherche, ayant publié plus de 140 manuscrits, et il est le président fondateur du Consortium canadien pour la recherche en chirurgie pédiatrique. Passionné par l'enseignement, il est actif sur plusieurs plateformes éducatives sur le Web et a lancé un programme pédagogique innovant sur les médias sociaux qui est devenu l'un des événements éducatifs les plus populaires en chirurgie pédiatrique, suivi par des milliers de praticiens et de médecins en formation dans le monde entier.

Défenseur des droits de l'homme, le Dr Emil a participé à plusieurs missions en Afrique et a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 pour son service aux enfants du monde entier et ses réalisations en chirurgie pédiatrique.

Problèmes pratiques en pédiatrie

Holly Agostino, MD, FRCPC
Pédiatre, Spécialiste de la médecine de l'adolescence, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM

Dre Agostino a effectué sa formation en pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants, avant de poursuivre avec un stage boursier de deux ans en santé des adolescents. Elle travaille maintenant à plein temps à la Clinique de médecine de I'adolescence de l'HME où elle traite les troubles alimentaires, les problèmes gynécologiques et la santé sexuelle et mentale. Ex-participante de l'émission Amazing Race Canada, son principal domaine de recherche est la prise en charge médicale des troubles alimentaires chez les adolescents.

Sara Long-Gagné, MD, FRCPC
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM

Après des études de médecine à l'Université d'Ottawa, la Dre Long-Gagné a effectué sa résidence en pédiatrie à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a poursuivi ses études à l'Université McGill où elle a obtenu une formation spécialisée en soins pédiatriques complexes ainsi qu'une maîtrise en épidémiologie. Elle s'est ensuite jointe à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) en tant que pédiatre avec un intérêt particulier pour la santé des enfants avec soins complexes. Elle est l'une des co-directrices du nouveau Service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI) et co-directrice du Service de spina-bifida. Elle est également coordinatrice de la rotation du service de soins complexes pour les résidents en médecine et participe à la recherche sur les services de santé destinés aux enfants présentant des besoins médicaux complexes.

John Yaremko, MD, FRCPC
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants; Professeur adjoint, Université McGill

Diplômé en médecine de l'Université McGill en 1980, le Dr Yaremko a complété sa formation en pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il a travaillé à l'Urgence et dans les services cliniques de l'HME, et il participe toujours aux activités de formation médicale continue de l'HME et de l'université McGill. Co-directeur de la conférence annuelle Problèmes pratiques en pédiatrie de l'Université McGill, il organise également des conférences sur la gastroentérologie et la nutrition, le TDAH et l'immunisation et la prévention. Il est également professeur adjoint aux départements de pédiatrie et de médecine familiale de l'Université McGill.

David Rothstein, MD, CCFP
Professeur agrégé, Département de médecine familiale, Université McGill

Dr Rothstein est diplômé en médecine de l'Université McGill et a complété sa formation en médecine familiale au Centre hospitalier de St. Mary à Montréal. Il occupe actuellement un poste d'enseignant associé au département de médecine familiale de l'Université McGill, et agit à titre de médecin responsable à Elna Pédiatrie TinyTots Décarie.