Conférenciers - Démystifier la neurologie pédiatrique

Maia Aziz, PSW
Cheffe des services multidisciplinaires,
Hôpital de Montréal pour enfants,
Montréal, QC, Canada

Diplômée de l'Université McGill, Maia Aziz, TSP (travailleuse sociale professionnelle), a œuvré pendant une trentaine d'années au sein du réseau de la santé et des services sociaux pédiatriques de Montréal en qualité de travailleuse sociale et de gestionnaire de programmes cliniques dans les secteurs de la protection de l'enfance (Centres Batshaw de la jeunesse et de la famille ), de la réadaptation (Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay) et des soins actifs (Hôpital Shriners pour enfants, CUSM). Elle a travaillé comme consultante en développement organisationnel dans des établissements de soins de santé. Mme Aziz occupe actuellement le poste de cheffe clinico-administrative des services paramédicaux et du réseau clinique Cerveau-Développement-Comportement (CDC) de l'Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM. Elle y promeut activement la défense des intérêts des patients et le bien-être des professionnels de la santé.

Marie-Emmanuelle Dilenge, MD, FRCPSC
Neurologue pédiatrique,
Centre de santé Meraki,
Montréal, QC, Canada

Neuropédiatre depuis un quart de siècle, Dre Dilenge a commencé à exercer à l'Hôpital de Montréal pour enfants en 2001. Pour des motifs personnels, elle a décidé de changer de voie et de devenir neuropédiatre communautaire en 2020, au Centre de santé Meraki. Sa spécialité est la neuroréadaptation, mais au fil des ans, Marie-Emmanuelle s'est intéressée aux troubles du mouvement. Voir des enfants atteints de paralysie cérébrale, elle-même mère d’un enfant atteint du syndrome de la Tourette, l'a conduite à se familiariser avec le domaine des troubles du mouvement -- ce qui lui a permis d'améliorer ses compétences et sa pratique. Elle espère que sa contribution vous aidera dans votre travail quotidien.

Martin Gignac, MD, FRCPC
Psychiatre pédiatrique et des adolescents, psychiatre légiste, président du conseil d'administration de la CADDRA;
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill;
Professeur associé, Département de psychiatrie, Université de Montréal, Montréal, QC

Le docteur Gignac a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill en 1998 et a terminé sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal en 2003. Il a ensuite complété un fellowship en psychopharmacologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital, affilié à la Harvard University de Boston aux États-Unis. Il travaille depuis en tant que psychiatre pour enfants et adolescents dans le domaine des troubles perturbateurs sévères (TDAH, TOP, TC, TUS) à l'Institut Philippe-Pinel à Montréal. Il est le chef de la division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'Université McGill, et chef du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre Universitaire de Santé McGill, Hôpital de Montréal pour enfants. Il est aussi président du conseil d'administration de la CADDRA. Dr Gignac est régulièrement invité à prendre la parole lors de conférences nationales et internationales. Il a participé à plusieurs études et publié plusieurs articles et chapitres de livres dans le domaine de la psychopharmacologie pédiatrique.

Hugh McMillan, MD, MSc, FRCP
Pediatric Neurologist, Division of Pediatric Neurology,
Montreal Children's Hospital,
Montréal, QC, Canada

Dr McMillan, professeur agrégé au Département de neurologie et de neurochirurgie ainsi qu'au Département de pédiatrie de l'Hôpital de Montréal pour enfants et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), est en outre chercheur à l'Institut de recherche du CUSM. Hugh a complété une formation médicale post-doctorale en recherche en médecine neuromusculaire et en neurophysiologie au Boston Children's Hospital (Université Harvard) et à la Lahey Clinic (Tufts University). Il a également effectué une résidence en neurologie pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario affilié à l'Université d'Ottawa, et une résidence en pédiatrie à l'Hôpital pour enfants McMaster de l'Université McMaster. Il a plus de 120 publications à son actif dans des périodiques revus par des pairs et a été coéditeur d'un ouvrage sur l'électromyographie pédiatrique. Dr McMillan est un pionnier de la recherche clinique et translationnelle en neurologie pédiatrique et en médecine neuromusculaire; il a été investigateur principal de site d’étude pour plusieurs essais cliniques parrainés par l'industrie, notamment les essais SPR1NT et SMART de Novartis.

Kenneth Myers, MD, PhD, FRCPC, CSCN (EEG)
Neurologue pédiatrique, division de neurologie pédiatrique,
Hôpital de Montréal pour enfants,
Montréal, QC, Canada

Originaire de Kingston (Ontario), Dr Myers a obtenu un baccalauréat enrichi spécialisé en physique et en physiologie à l'Université Simon Fraser (Colombie-Britannique). Déménagé à Calgary (Alberta), il a obtenu un doctorat en génie biomédical et un doctorat en médecine à l'Université de Calgary suivi d’une résidence de 5 ans en neurologie pédiatrique, avant de partir pour Melbourne (Australie), pour une formation post-doctorale de 2 ans en recherche sur l’épilepsie. Depuis 2017, Kenneth est neuropédiatre et clinicien-chercheur à l'Hôpital de Montréal pour enfants, et à l’Institut de recherche du CUS de McGill.

Maryam Oskoui, MD, MSc (Epi), FRCPC, FAAN (she/her/elle)
Directrice de la division de neurologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM;
Professeure agrégée, Départements de pédiatrie, et de Neurologie et neurochirurgie,
Université McGill, Montréal, QC

Clinicienne-chercheuse, Dre Oskoui est Chef de service de neurologie pédiatrique de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Après sa résidence en neurologie pédiatrique à l'Université McGill (Montréal, Canada), elle a effectué son stage clinique et de recherche sur les maladies neuromusculaires pédiatriques à l'Université Columbia (N.-Y., É-U) avant d'obtenir une maîtrise en épidémiologie à McGill. Dre Oskoui est professeure agrégée dans les départements de pédiatrie et de neurochirurgie/neurologie. Elle est également chercheuse boursier clinicienne senior du FRQ-Santé avec un programme de recherche sur les maladies neuromusculaires et a contribué à plus de 100 publications évaluées par des pairs. Elle est une chercheuse principale dans l’équipe de INFORMER RARE https://www.informrare.ca/home-fr -- une initiative d'essai clinique d’avant-garde de la Stratégie de recherche axée sur le patient soutenue par les IRSC. Dre Oskoui agit à titre de méthodologiste à partir de données probantes pour l’Académie Americaine de Neurologie (AAN); elle a contribué à plusieurs lignes directrices en matière de soins cliniques en neurologie. Membre du C.A. de l'Association des neurologues du Québec, elle siège aussi au comité consultatif scientifique de Dystrophie musculaire Canada et du Muscular Dystrophy UK Oxford Neuromuscular Centre.

Bradley Osterman, MD
Child Neurologist, Pediatric Epileptologist,
Montreal Children's Hospital, Montréal, QC

Dr Osterman est professeur adjoint au Département de pédiatrie de l'Université McGill et neuropédiatre/épileptologue à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Actuellement directeur du Programme de bourses de recherche en épilepsie pédiatrique/EEG, il est directeur associé de la Division de neurologie infantile et participe activement à l'ensemble du programme sur l'épilepsie de L'HME. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche portent sur la gestion de l'épilepsie réfractaire.

Michael Shevell, MDCM, FRCP, FCAHS
Neurologue pédiatrique, division de neurologie pédiatrique,
Hôpital de Montréal pour enfants,
Montréal, QC, Canada

Le Dr Michael Shevell a été de 2011 à 2021 directeur et chef du Département de pédiatrie de l'Université McGill et de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Professeur titulaire des départements de pédiatrie et de neurologie/neurochirurgie de l'Université McGill, Michael axe sa pratique et ses travaux de recherche sur les enfants atteints de troubles du neurodéveloppement ou à risque. Il a d’ailleurs été récompensé par deux des plus hautes distinctions de la Child Neurology Society : le prix Hower (2014) pour ses contributions en éducation, administration et recherche en matière de neuropédiatrie et le prix Martha B Denckla (2022) pour ses travaux de recherche visant à accroître notre compréhension des handicaps neurodéveloppementaux.

Christine Tremblay, BSc
Occupational Therapist,
Montreal Children's Hospital, MUHC, Montréal, QC

Christine Tremblay a obtenu un baccalauréat en ergothérapie de l'Université de Montréal en 1990. Depuis plus de 30 ans, elle travaille à l'Hôpital de Montréal pour enfants où elle s’est spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux et les retards de développement de diverses étiologies. Christine a également travaillé auprès d'enfants atteints de paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB), ainsi qu'en thérapie de la main pour des jeunes de moins de 18 ans à la clinique de chirurgie plastique. Au cours des 8 dernières années, sa charge de travail a également porté sur les troubles développementaux de la coordination c for youth under 18 years of age. Developmental coordination disorder has also been part of her varied caseload in the last 8 years.

Elisabeth Simard-Tremblay, MD, FRCPC, CSCN (EEG)
Professeure adjointe, départements de pédiatrie,
neurologie et neurochirurgie, Université McGill, Montréal, QC

Dre Simard-Tremblay est neuropédiatre et épileptologue au HME. Elle a effectué sa résidence en neurologie pédiatrique à l'Université McGill et a complété une formation postdoctorale de deux ans de recherche sur l'épilepsie et la neurophysiologie à l'Hôpital pour enfants de Seattle (Université de Washington). Actuellement professeure adjointe aux départements de pédiatrie, de neurologie et de neurochirurgie de l'Université McGill, elle s'intéresse particulièrement au traitement des enfants souffrant d'épilepsie résistante aux médicaments, notamment aux traitements chirurgicaux et diététiques.

Rebecca Simon, PhD
Psychologue,
Clinique Spectrum,
Montréal, QC, Canada

Dre Simon est psychologue clinicienne spécialisée dans l'évaluation et le diagnostic des troubles du spectre de l'autisme tout au long de la vie. Elle a exercé pendant 10 ans au programme TSA de l'Hôpital de Montréal pour enfants avant d'aller en pratique privée à la Clinique Spectrum en 2019. En plus de réaliser des évaluations diagnostiques auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes présumés atteints d'un trouble du développement neurologique, Rebecca participe à diverses activités de supervision, d'enseignement et de formation, notamment la formation de professionnels à l'ADOS-2. Dre Rebecca Simon s'intéresse particulièrement à l'évaluation du TSA chez les très jeunes enfants, les filles et les personnes de genres divers/non conformes. children, girls, and gender diverse/non-conforming individuals.

Christine Tremblay, BSc
Ergothérapeute,
Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC, Canada

Christine Tremblay a obtenu un baccalauréat en ergothérapie de l'Université de Montréal en 1990. Depuis plus de 30 ans, elle travaille à l'Hôpital de Montréal pour enfants où elle s’est spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux et les retards de développement de diverses étiologies. Christine a également travaillé auprès d'enfants atteints de paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB), ainsi qu'en thérapie de la main pour des jeunes de moins de 18 ans à la clinique de chirurgie plastique. Au cours des 8 dernières années, sa charge de travail a également porté sur les troubles développementaux de la coordination order has also been part of her varied caseload in the last 8 years.