Conférenciers - Problèmes pratiques en pédiatrie

Holly Agostino, MD, FRCPC
Pédiatre, Spécialiste de la médecine de l'adolescence, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM

Dre Agostino a effectué sa formation en pédiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME), avant de poursuivre avec un stage boursier de deux ans en santé des adolescents. Elle travaille maintenant à plein temps à la Clinique de médecine de I'adolescence de l'HME et est professeur adjoint à l’université McGill. Elle est la directrice médicale du Programme des troubles alimentaires de l'HME depuis 2016 et siège aux comités nationaux de médecine de l'adolescence du Collège royal et de la Société canadienne de pédiatrie. En 2021, elle a été choisie pour faire partie du comité exécutif de la Société canadienne de pédiatrie pour la santé des adolescents. Ses intérêts académiques et de recherche actuels sont centrés sur la prise en charge médicale des troubles alimentaires et la prestation de soins confidentiels dans un contexte de soins tertiaires.

Heather Baer, SLP
Orthophoniste, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, Montréal, QC

Heather a obtenu sa M.Sc. en orthophonie à l'École des sciences de la communication humaine de l'Université McGill en 2011. Elle a travaillé avec des tout-petits, des enfants d'âge préscolaire et scolaire dans divers milieux de pratique, notamment des CPE, des écoles, une clinique SBL, une entreprise de thérapie en ligne et dans des cliniques de santé publique locales avec divers professionnels de la santé. Heather travaille actuellement comme orthophoniste au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay (Montréal) auprès d'enfants de moins de 7 ans présentant des troubles de la parole et du langage. Heather est passionnée par l'intervention précoce, la collaboration avec des partenaires pour offrir des soins toujours plus axés sur le client, et par les interventions linguistiquement et culturellement appropriées à sa clientèle très diversifiée.

Jason Bond, MD, FRCPC
Pédopsychiatre, Hôpital de Montréal pour enfants et Institut universitaire en santé mentale Douglas; Directeur du programme de résidence, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent; Directeur de l’enseignement, Division de pédopsychiatrie; Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill, Montréal, QC

Dr Bond est psychiatre pour enfants et adolescents travaille principalement dans le domaine des troubles de l'alimentation. Professeur adjoint au département de psychiatrie de l'Université McGill, il y dirige le programme de résidence de surspécialité en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Dr Bond a fait ses études de médecine à l'Université Laval, sa résidence en psychiatrie à l'Université McGill et sa surspécialisation à l'Université de Toronto où il a passé sa dernière année à travailler dans la seule unité résidentielle du Canada pour adolescents souffrant de troubles de l'alimentation, le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores (Whitby, Ontario). Il a une formation sur le traitement familial des adolescents souffrant d'anorexie mentale et a supervisé des stagiaires dans ce domaine.

Giuseppina (Giosi) Di Meglio, MD, MPH, FRCP, FSAHM
Directrice, Programme de résidence en médecine de l'adolescence, Hôpital de Montréal pour enfants / Université McGill, Montréal, QC

Auteure principale de l’énoncé de principes de la Société canadienne de pédiatrie (SCP) « La contraception chez les adolescents canadiens » (2018), Dre Di Meglio défend avec passion la santé reproductive des jeunes, en particulier l'amélioration de l'accès aux contraceptifs. Elle est membre de la Division de médecine de l'adolescence de l'Hôpital de Montréal pour enfants, et a récemment terminé un mandat de 6 ans au sein du Comité de la santé des adolescents de la SCP. Dre Di Meglio est diplômée de la Faculté de médecine de l'Université Memorial (Terre-Neuve), du programme de pédiatrie sociale du Montefiore Medical Center de l'Albert Einstein College of Medicine, en plus d'une résidence en médecine des adolescents et d'une maîtrise en santé publique du University of Rochester School of Medicine. Enfin, elle est diplômée de la formation pratique, difficile mais vraiment enrichissante, dispensée par ses filles, qui se sont efforcées de lui enseigner l'humilité en tant que parent et en tant que spécialiste en médecine de l'adolescence.

Matthew Donlan, MDCM, FRCPC
Professeur adjoint, Pédiatrie, Directeur Soins ambulatoires, Service de pédiatrie, Division de pédiatrie générale, CUSM, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dr Donlan qui détient un diplôme de 1er cycle en biochimie a étudié à la faculté de médecine de McGill. Il a fait sa résidence en pédiatrie et en soins intensifs pédiatriques à l'Hôpital de Montréal pour enfants. En 2011, il poursuit avec un post-doctorat en soins intensifs pédiatriques et une spécialisation en soins intensifs cardio-vasculaires et en ECMO à l'Hospital for Sick Children de Toronto. Après sa formation, il intègre l'Unité de soins intensifs pédiatriques à Québec pendant 2 ans. De retour dans la région d’Ottawa pour être plus près de sa famille en 2014, il réoriente sa carrière vers la pédiatrie générale. Au cours des 6 années suivantes, tout en entretenant ses compétences d’intensiviste, Dr Donlan travaille principalement au CISSS de l'Outaouais en pédiatrie générale ainsi que dans les USIP de 7 hôpitaux pédiatriques répartis dans 4 provinces. En 2020, de retour à l'Hôpital de Montréal pour enfants, il y est professeur adjoint et médecin traitant dans les services de pédiatrie, à la pouponnière et à l'hôpital de jour. Il vient d’être nommé directeur des soins ambulatoires pédiatriques dans la Division de pédiatrie générale.

Sherif Emil, MDCM, FRCSC, FACS, FAAP
Division of Pediatric Surgery, The Montreal Children's Hospital, MUHC, Montréal, QC Chaire pédiatrique Mirella & Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et des soins centrés sur les patients et les familles, Faculté de médecine, Université McGill, Directeur, Division de Chirurgie Pédiatrique Harvey E. Beardmore, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Montréal, QC

Dr Emil est titulaire de la Chaire Fondation Mirella et Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et en soins centrés sur les patients et les familles à la Faculté de médecine de l'Université McGill, Montréal, Canada. Il est également directeur adjoint à l’enseignement et à l’implication départementale au Département de chirurgie pédiatrique ainsi que professeur de chirurgie pédiatrique, de chirurgie et de pédiatrie à l'Université McGill. Depuis 2008, il est directeur de la division de chirurgie pédiatrique Harvey E. Beardmore à l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui offre le premier programme de formation en chirurgie pédiatrique au Canada et l'un des cinq premiers programmes en Amérique du Nord. Il dirige également la première clinique multidisciplinaire sur les anomalies de la paroi thoracique au Canada, à l'Hôpital Shriners pour enfants.

Drr Emil est actif dans le domaine de la recherche, ayant publié plus de 140 manuscrits, et il est le président fondateur du Consortium canadien pour la recherche en chirurgie pédiatrique. Passionné par l'enseignement, il est actif sur plusieurs plateformes éducatives sur le Web et a lancé un programme pédagogique innovant sur les médias sociaux qui est devenu l'un des événements éducatifs les plus populaires en chirurgie pédiatrique, suivi par des milliers de praticiens et de médecins en formation dans le monde entier.

Défenseur des droits de l'homme, le Dr Emil a participé à plusieurs missions en Afrique et a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 pour son service aux enfants du monde entier et ses réalisations en chirurgie pédiatrique.

Martin Gignac, MD, FRCPC
Chef du département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM; Professeur agrégé, et Chef de la division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent; Université McGill, Montréal, QC

Dr Gignac a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill, a complété sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal, et un fellowship en psychopharmacologie pédiatrique au Massachusetts General Hospital, affilié à la Harvard University de Boston aux États-Unis. Depuis 2006, il est en charge de la clinique des troubles de comportement à l’Institut national de psychiatrie légale Pinel.

Dr Gignac est le chef de la division de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université McGill, et chef du département de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill. Il est chaire de la CADDRA depuis 2019. Il a effectué plusieurs recherches, a publié de maintes articles et chapitres de livres dans le domaine de la psychopharmacologie pédiatrique, et est régulièrement invité à donner des conférences lors de congrès nationaux et internationaux.

Catherine Henin, MD, FRCPC
Professeure agrégée, Division de pédiatrie générale, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dre Henin a fait sa résidence en pédiatrie à l'Université McGill, suivie d'une année de spécialisation en soins pédiatriques complexes et en éducation médicale, également à McGill. Elle fait partie du service des Soins complexes de l'Hôpital de Montréal pour enfants et s'intéresse particulièrement aux soins aux enfants atteints de maladies neuromusculaires. Dre Henin a occupé plusieurs postes en enseignement et en administration au département de pédiatrie de l'Université McGill, dont celui de directrice du programme de résidence en pédiatrie et de directrice du cours sur les problèmes pratiques en pédiatrie. Elle est actuellement directrice adjointe de la Division de pédiatrie générale et directrice de la pouponnière à l'Hôpital Royal Victoria.

Chris Karatzios, MD CM, FRCPC
Professeur adjoint en pédiatrie, CUSM, Division des maladies infectieuses, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dr Karatzios est professeur adjoint au département de pédiatrie et à la Division des maladies infectieuses de l'HME (CUSM) depuis 2004. Il est également membre associé au département de pédiatrie, Division d'immunologie, Clinique d'immunologie du CHU Ste-Justine depuis 2004. Diplômé en médecine de l'Université McGill, il a suivi sa formation en pédiatrie et en maladies infectieuses à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il a également suivi une formation en recherche clinique sur le VIH pédiatrique à la Leonard M. Miller School of Medicine (Univ. de Miami). Il est par ailleurs professeur à l'Université McGill où il coordonne le bloc de cours sur les maladies infectieuses du programme de médecine de 1er cycle. En 2014, il a reçu le Prix Osler pour l'excellence de l'enseignement, décerné par la promotion sortante en médecine. Membre du Groupe canadien de recherche pédiatrique et périnatal sur le VIH/sida, il participe à la surveillance périnatale du VIH à l'échelle du Canada. Depuis 2020, il travaille avec la Brighton Collaboration - un groupe partenaire de l'OMS et de la US-FDA qui étudie les complications de la COVID-19 chez les enfants. Dans ce cadre, il a publié un guide de diagnostic souvent cité pour reconnaître le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants et les adultes après une infection par le SRAS-CoV-2 (et peut-être post-vaccination).

Preetha Krishnamoorthy, MDCM, FRCPC
Endocrinologue pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dre Krishnamoorthy a effectué sa résidence en pédiatrie et une surspécialité en endocrinologie pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle œuvre au sein de la division d'endocrinologie pédiatrique de l'HME depuis 2003. Très engagée en enseignement de la médecine, elle est directrice de l'enseignement pédiatrique de premier cycle à l'Université McGill. Titulaire du prix Paige et Bernard Kaplan pour l'excellence de son enseignement en 2004, elle a également mérité le prix Osler décerné par la promotion 2012 en médecine de McGill, en plus d'être inscrite sur la liste d'honneur de la Faculté pour l'excellence de son enseignement. Dre Krishnamoorthy est l'une des lauréates du Certificat de mérite 2016 de l'ACÉM. En plus de l'enseignement de la médecine, elle aime enseigner la Zumba !

Audrey Lafontaine, MD, FRCPC
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dre Lafontaine a fait son doctorat en médecine et sa résidence en pédiatrie à l'Université de Sherbrooke. De 2014 à 2019, elle est hospitaliste pédiatrique à l'Hôpital de Gatineau, puis pédiatre généraliste à la Clinique multidisciplinaire de diabète pédiatrique et directrice des stages de pédiatrie à la résidence et à l’externat pour le site de Gatineau de l’Université McGill. Elle a complété le Diplôme d'études supérieures en enseignements aux professionnels de la santé de l'Université d'Ottawa ainsi qu'une formation complémentaire en soins pédiatriques complexes.

Dre Lafontaine a intégré le service des soins complexes de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Elle est également codirectrice de la Clinique multidisciplinaire de spina-bifida de l'HME, ainsi que pédiatre à la Clinique satellite d'alimentation entérale de l'HME. Dre Lafontaine est membre du CA de l'Association des Pédiatres du Québec et membre du Comité de pédiatrie communautaire de la Société canadienne de pédiatrie.

Claire LeBlanc, MD, FRCPC, Dip Sport Medicine
Chef de la division de rhumatologie, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dre LeBlanc est agréée comme pédiatre, rhumatologue pédiatrique et médecin du sport. Elle travaille à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Professeure agrégée de pédiatrie à McGill, elle a récemment participé à la création de nouveaux cours pour le module Mouvement de la Faculté de médecine et à leur enseignement. Elle enseigne l'anatomie MSK et les techniques d'examen physique dans le cadre du programme de base des résidents en rhumatologie de l'Hôpital général de Montréal et de l'HME. Présidente sortante du Comité d'une vie saine et active et de la médecine sportive de la Société canadienne de pédiatrie (SCP), Dre Leblanc a assuré la liaison entre la SCP et le conseil de la médecine sportive et de la condition physique de l'American Academy of Pediatrics (AAP). Elle a ainsi contribué à de nombreux documents de principes faisant la promotion d'une vie saine et active et d'une pratique sûre des sports. Elle a participé à la rédaction (chapitres) de divers ouvrages sur la médecine sportive, notamment Care of the Young Athlete, Pediatric Orthopedics for Primary Care, Textbook of Pediatric Rheumatology 6th ed., Textbook of Pediatric Care ainsi que School Health : Policy & Practice 7th ed.

Laurent Legault, MD, FRCPC
Chef, Division d'endocrinologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill, Montréal, QC

Dr Legault est professeur agrégé à McGill. Il oeuvre également au sein de la Division d'endocrinologie et métabolisme de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il participe à plusieurs projets de recherche clinique dans le domaine de l'obésité pédiatrique. Il codirige le Centre d'excellence sur l'obésité sévère chez les adolescents (CEOSA) et est actuellement chef de la Division d'endocrinologie pédiatrique de l'HME.

Sara Long-Gagné, MD, FRCPC
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Montréal, QC

Après des études de médecine à l'Université d'Ottawa, la Dre Long-Gagné a effectué sa résidence en pédiatrie à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a poursuivi ses études à l'Université McGill où elle a obtenu une formation spécialisée en soins pédiatriques complexes ainsi qu'une maîtrise en épidémiologie. Elle s'est ensuite jointe à l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) en tant que pédiatre avec un intérêt particulier pour la santé des enfants avec soins complexes. Elle est l'une des co-directrices du nouveau Service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI) et co-directrice du Service de spina-bifida. Elle est également coordinatrice de la rotation du service de soins complexes pour les résidents en médecine et participe à la recherche sur les services de santé destinés aux enfants présentant des besoins médicaux complexes.

Gillian Morantz, MD
Pédiatre, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Montréal, QC

Dre Morantz a complété sa résidence en pédiatrie et une bourse postdoctorale de recherche en pédiatrie sociale à l'Université McGill en 2010. Elle a entrepris une M. Sc. en santé publique à l'école de santé publique Dalla Lana (Toronto) et une bourse de recherche en pédiatrie générale universitaire au Hospital for Sick Children de Toronto en 2010-2012. Depuis 2012, elle est professeure adjointe de pédiatrie à l'Université McGill. Elle travaille actuellement à l'Hôpital de Montréal pour enfants, au centre Atlas (Centre de pédiatrie sociale en communauté de Côte-des-Neiges), au CLSC de Côte-des-Neiges et aux Centres Batshaw de la jeunesse et de la famille auprès d’enfants en famille d'accueil. Son travail clinique porte principalement sur les enfants présentant des vulnérabilités sociales et des difficultés de développement.

Esli Osmanlliu, MDCM, FRCPC
Professeur adjoint, Médecine d’urgence pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Département de pédiatrie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill, Montréal, QC

Après sa formation à l'Hôpital de Montréal pour enfants et à l'Hôpital Sainte-Justine, Dr Osmanlliu a intégré la Division de médecine d'urgence pédiatrique de l'HME en 2019. Ses recherches portent sur l'intégration responsable des outils numériques et d'intelligence artificielle en santé à la pratique clinique. Il termine actuellement une maîtrise en épidémiologie.

Chantal Poulin, MD, FRCPC
Neuropédiatre, Professeure adjointe, Université McGill; Division de neurologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dre Poulin est professeure adjointe au sein de la Division de neurologie pédiatrique de l'Hôpital de Montréal pour enfants depuis 11 ans. Elle a fait ses études de médecine et deux ans de résidence en pédiatrie à l'Université Laval. Elle a ensuite effectué une résidence en neurologie pédiatrique à l'Université McGill, puis un postdoctorat en électrophysiologie, également à McGill. Elle s'est jointe ensuite à la Division de neurologie pédiatrique de l'HME du CSUM. Elle est par ailleurs directrice du programme de neurologie pédiatrique de McGill et directrice de la clinique neuromusculaire de l'HME.

Catherine Rich, MDCM, FRCPC
Professeure adjointe de pédiatrie, Université McGill, Division de pédiatrie générale, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dre Rich est professeure adjointe de pédiatrie à l'Université McGill et membre de la Division de pédiatrie générale de l'HME. Elle détient des formations postdoctorales spécifiques sur la qualité des soins de santé et la sécurité des patients, ainsi que sur l'enseignement de la médecine par la simulation. Ses travaux portent sur l'utilisation du débriefing et de la simulation in situ pour constituer des équipes performantes et améliorer les systèmes cliniques. Elle s'intéresse particulièrement à la diminution des tests et des traitements non nécessaires, et à la promotion des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes en matière de soins de santé pédiatriques.

Adam Shapiro, MD
Professeur agrégé, Respirologie pédiatrque, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dr Shapiro a effectué ses études de 1er cycle à l'Université de Virginie, puis des études de médecine à l'Université McGill. Il a complété sa résidence en pédiatrie puis un postdoctorat en pneumologie pédiatrique à l'Université de Caroline du Nord. Il a mis sur pied et dirige la première et seule clinique de dyskinésie ciliaire primaire au Québec.

Dr Shapiro est directeur médical du réseau des sites cliniques nord-américains (North American Clinical Site Network) pour la PCD Foundation et président du Comité des lignes directrices de pratique clinique de l'American Thoracic Society sur le diagnostic de la dyskinésie ciliaire primaire (DCP).

Terry Sigman, MD, FRCPC
Directeur de division, Division de gastroentérologie et de nutrition, Hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill, Montréal, QC

Dre Sigman a effectué sa résidence en pédiatrie suivie d'un postdoctorat en gastroentérologie pédiatrique à l'Université McGill. Elle dirige actuellement la Division de gastroentérologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM où elle soigne les patients atteints de maladies intestinales et hépatiques, tant en milieu hospitalier qu'en consultation externe. Elle s'intéresse particulièrement aux enfants atteints de maladies inflammatoires de l'intestin, de la maladie cœliaque et de syndromes de polypose. Elle est également directrice du développement professionnel continu pour le Département de pédiatrie et directrice adjointe du cours longitudinal Médecin apprenti de la Faculté de médecine de l'Université McGill.

Robert Sternszus, MDCM, MA (Ed), FRCPC
Professeur adjoint, Pédagogie en pédiatrie et des sciences de la santé, Université McGill, Montréal, QC

Dr Sternszus est pédiatre hospitalier et professeur adjoint de pédiatrie et d'enseignement des Sciences de la santé à l'Université McGill. Il a également obtenu une M. Sc. en Psychologie de l'éducation et du counselling (volet Professions de la santé) à l'Université McGill en 2015. Le travail clinique du Dr Sternszus est axé sur la pédiatrie en milieu hospitalier, la médecine néonatale et, plus récemment, les enfants présentant une complexité médicale. Très impliqué dans l'enseignement supérieur en médecine au Canada, il a été directeur du Programme de formation de la résidence en pédiatrie à l'Université McGill de 2017 à 2021, et est actuellement membre du Comité national d'agrément des programmes de résidence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.