Conférenciers - Chirurgie pédiatrique pour les non-chirurgiens

Thierry Benaroch, MDCM, FRCSC, FAAOS
Chef du personnel, Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada, Directeur de division Orthopédie pédiatrique, CUSM, Professeur adjoint, Université McGill, Montréal, QC

En qualité de chirurgien orthopédique pédiatrique, Dr Benaroch œuvre au sein des Hôpitaux Shriners pour enfants du Canada depuis 27 ans -- en janvier 2021, il y a été nommé chef du personnel. Il a également accédé au poste de chef de la Division Orthopédie pédiatrique dont il est également le directeur à l'Université McGill. Il est directeur de site pour la résidence en chirurgie orthopédique à l’Hôpital de Montréal pour enfants CUSM depuis 2013. De 2013 à 2021, Dr Benaroch a par ailleurs dirigé le programme de résidence en orthopédie de l'Université McGill, où il est également professeur adjoint de chirurgie. Contribuant activement à l'enseignement de la médecine, il est régulièrement invité à prendre la parole lors de conférences nationales. Titulaire de plusieurs prix pour l'enseignement et le leadership, il a notamment été en 2017 le premier lauréat du Prix de leadership à la direction de programme du Bureau de la formation médicale postdoctorale de la Faculté de médecine, Université McGill. Comme clinicien, le Dr Benaroch s'intéresse particulièrement à la paralysie cérébrale, aux anomalies du pied, à la dysplasie développementale de la hanche et aux traumatismes. Ses recherches cliniques portent sur la dysplasie de la hanche, les pieds bots et certaines affections traumatiques.

John-Paul Capolicchio, MD, CM, FRCSC, FAAP
Urologue pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Montréal, QC

Après une spécialisation en urologie à McGill en 1997, le Dr Capolicchio a suivi une surspécialité de trois ans en urologie pédiatrique comme boursier de la Fondation R. Samuel McLaughlin et boursier de l'American Foundation for Urologic Disease. De 2014 à 2016, il a assuré la présidence de Urologues pédiatriques du Canada, et a été chef adjoint du département de chirurgie pédiatrique de l'Hôpital de Montréal pour enfants de 2012 à 2018. Il s'intéresse particulièrement à l'hydronéphrose anténatale et à la chirurgie peu invasive.

Edwin Chan, DMD, MSc, FRCDC
Dentiste pédiatrique, Division de médecine dentaire, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dr Chan, après l'obtention d’un doctorat en médecine dentaire de l'Université de Montréal, a suivi une résidence en médecine générale à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il a ensuite obtenu son diplôme en dentisterie pédiatrique et sa M. Sc. à l'Université de Toronto. Il a ensuite effectué un postdoctorat de recherche clinique en soins cranio-faciaux et spéciaux au Hospital for Sick Children (SickKids). Il occupe actuellement le poste de directeur académique du programme de résidence dentaire à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Basma Dabbagh, DMD, M.Sc., FRCD(c)
Dentiste pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Université de Montréal, Faculté de médecine dentaire, Montréal, QC

Dre Dabbagh est dentiste pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants et à l'Hôpital Sainte-Justine. Professeure associée en dentisterie pédiatrique à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, elle est par ailleurs membre de l'équipe multidisciplinaire de la Clinique de contrôle salivaire MAB-Mackay depuis 2013.

Sam Daniel, MDCM, FRCSC
Professeur, Chirurgie pédiatrique et otolaryngologie, Université McGill, Chaire de recherche Hallward, Département de chirurgie pédiatrique, Directeur otolaryngologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Président, Société Internationale Francophone d' ORL (SIFORL), CUSM, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dr Daniel est professeur d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie pédiatrique à l'Université McGill, ainsi que directeur du service d'oto-rhino-laryngologie de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Actuellement, il siège au CA de l'American Society of Pediatric Otolaryngology en plus d'être membre de The Triological Society. Le Dr Daniel est le directeur du DPC de la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Il est également éducateur principal en DPC pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Clinicien-chercheur, Dr Daniel dirige le Laboratoire des sciences auditives de McGill; il a à son actif plus de 200 publications.

Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur les voies respiratoires, la dysphagie, les troubles salivaires et l'otologie. Il a occupé plusieurs rôles de direction, notamment : président de la Société internationale francophone d'ORL (SIFORL); directeur du DPC et trésorier de la Société canadienne d'otolaryngologie-chirurgie de la tête et du cou ; et directeur du Comité des programmes de l'American Society of Pediatric Otolaryngology. Il est en outre lauréat de plusieurs prix, dont le prix "Canada's top 40 under 40".

Roy Dudley, MD, MSc, PhD, FRCSC
Neurochirurgien pédiatrique, chercheur clinique, professeur agrégé, Hôpital de Montréal pour enfants, L'Institut-hôpital neurologique de Montréal, CUSM, Montréal, QC

Neurochirurgien pédiatrique, Dr Dudley est aussi un chercheur clinique dont les travaux portent sur les méthodes avancées de neuroimagerie et d'électrophysiologie en matière d'épilepsie focale réfractaire chez l'enfant, sur la détection per-opératoire des malformations cérébrales épileptogènes par spectroscopie optique, ainsi que sur les voies moléculaires-génétiques impliquées dans les tumeurs cérébrales et la craniosynostose.

Sherif Emil, MD, CM, FRCSC, FACS, FAAP
Chaire pédiatrique Mirella & Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et des soins centrés sur les patients et les familles, Faculté de médecine, Université McGill, Directeur, Division de Chirurgie Pédiatrique Harvey E. Beardmore, Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Montréal, QC

Dr Emil est titulaire de la Chaire Fondation Mirella et Lino Saputo en enseignement de la chirurgie pédiatrique et en soins centrés sur les patients et les familles à la Faculté de médecine de l'Université McGill, Montréal, Canada. Il est également directeur adjoint à l’enseignement et à l’implication départementale au Département de chirurgie pédiatrique ainsi que professeur de chirurgie pédiatrique, de chirurgie et de pédiatrie à l'Université McGill. Depuis 2008, il est directeur de la division de chirurgie pédiatrique Harvey E. Beardmore à l'Hôpital de Montréal pour enfants, qui offre le premier programme de formation en chirurgie pédiatrique au Canada et l'un des cinq premiers programmes en Amérique du Nord. Il dirige également la première clinique multidisciplinaire sur les anomalies de la paroi thoracique au Canada, à l'Hôpital Shriners pour enfants.

Il est actif dans le domaine de la recherche, ayant publié plus de 140 manuscrits, et il est le président fondateur du Consortium canadien pour la recherche en chirurgie pédiatrique. Passionné par l'enseignement, il est actif sur plusieurs plateformes éducatives sur le Web et a lancé un programme pédagogique innovant sur les médias sociaux qui est devenu l'un des événements éducatifs les plus populaires en chirurgie pédiatrique, suivi par des milliers de praticiens et de médecins en formation dans le monde entier.

Défenseur des droits de l'homme, le Dr Emil a participé à plusieurs missions en Afrique et a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 pour son service aux enfants du monde entier et ses réalisations en chirurgie pédiatrique.

Beatriz Ferraz dos Santos, DDS, M.Sc.
Directeur de recherche, Division de médecine dentaire, Hôpital de Montréal pour enfants, Professeure adjointe, Faculté de médecine dentaire, Université McGill, Montréal, QC

Dre Ferraz dos Santos a obtenu son DDS à l'école dentaire d'Araraquara, à l'université d'État de Sao Paulo (Brésil ). Elle a également obtenu une maîtrise en dentisterie pédiatrique de la même université. Depuis 2014, Dre Ferraz travaille à la Division de médecine dentaire de l'Hôpital de Montréal pour enfants (HME), d'abord comme chercheuse scientifique, puis peu après comme directrice de recherche. Elle collabore par ailleurs avec la Clinique de contrôle salivaire du Centre de réadaptation Mackay. Elle a publié de nombreux articles originaux évalués par des pairs. En recherche, ses principaux intérêts se situent dans le domaine de la dentisterie pédiatrique, de l'épidémiologie orale et de la santé publique.

Mirko Gilardino, MD, MSc, FRCSC, FACS
Chef, Département de chirurgie plastique, Centre universitaire de santé McGill & Hôpital de Montréal pour enfants, Directeur,L’unité de chirurgie craniofaciale et des fentes faciales H. B. Williams, Montréal, QC

Dr Gilardino est chef du service de chirurgie plastique et reconstructive du Centre universitaire de santé McGill, et directeur de l'unité de chirurgie cranio-faciale et des fentes H.B. Williams de l'Hôpital de Montréal pour enfants. Il est chirurgien plastique certifié par la Société canadienne des chirurgiens plastiques et l'American Board of Plastic Surgery. Depuis son recrutement par l'Université McGill en 2008 pour diriger l'unité de chirurgie craniofaciale et des fentes faciales H.B. Williams de l'HME, Dr Gilardino a effectué de nombreuses " premières " en chirurgie craniofaciale pédiatrique au Québec. Il continue d'être un chef de file dans son domaine et d'innover en matière de soins aux patients présentant des anomalies faciales complexes. Des patients sont référés de tout le Québec et de l'Est du Canada pour des interventions réalisées exclusivement par son équipe.

Robert K. Koenekoop, MD, MSc, PhD, FRCS(C), FARVO
Professeur de chirurgie pédiatrique, Génétique humaine et Ophthalmologie adulte, Hôpital de Montréal pour enfants, Université McGill, Directeur Laboratoire de Génétique et Thérapeutique Rétiniennes, Le Centre de médecine innovatrice CUSM/IR, Chef, Ophthalmologie pédiatrique, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Né à Stockholm (Suède), Dr. Koenekoop a étudié au lycée et à l'université d'Utrecht (Pays-Bas). Après un B.A. et une M. Sc. en biologie, Sciences de la végétation et Biologie des populations, une bourse Fulbright l'a conduit d'Amsterdam aux États-Unis pour un doctorat en biologie moléculaire. Il a accompagné son épouse au Québec, poursuivant des études de médecine à l'Université de Toronto puis à l'Université McGill. Un tournant s’est opéré pour lui à la clinique de la rétine. À McGill, il a donc terminé sa résidence en ophtalmologie, suivie de bourses de recherche en génétique oculaire et en ophtalmologie pédiatrique à la Johns Hopkins University.

Au cours des 25 années écoulées, Dr Koenekoop a consacré sa carrière de chercheur à la découverte de nouveaux gènes rétiniens pour traiter la cécité infantile due à des dégénérescences rétiniennes. Ces dernières années, il teste la sécurité et l'efficacité de nouveaux traitements des dégénérescences rétiniennes héréditaires, avec de premiers succès très importants.

Il possède une vaste expérience en matière d'essais cliniques chez l'homme et de mise au point de médicaments, de génétique moléculaire, d’ophtalmologie clinique et pédiatrique, de dégénérescence rétinienne, de recherche sur la cécité infantile et d’analyse de données. Au cours des dernières années, il a pu découvrir dans le cadre de collaborations internationales plus de 15 nouveaux gènes liés à la cécité infantile due à des dégénérescences rétiniennes.

Ces travaux ont été subventionnés par des NIH (NEI), des IRSC, Vaincre la cécité Canada, la fondation HME, le Téléthon des étoiles, le FRSQ et le Réseau de la vision. Ils ont conduit à la publication de plus de 140 articles évalués par les pairs.

Il est actuellement investigateur principal (IP) à McGill, à l'Hôpital de Montréal pour enfants et au Centre de médecine innovatrice (CMI) du CUSM dans 7 essais cliniques chez l'humain visant à tester de nouveaux médicaments, de nouveaux gènes, de nouvelles méthodes génétiques et d'autres moyens de combattre la cécité causée par les maladies des photorécepteurs. À l'Université McGill, il est actuellement professeur de chirurgie pédiatrique, de génétique humaine et d'ophtalmologie pour adultes. Dans ses temps libres, il fait du vélo tout au long de l'année et lit des romans historiques; il observe en outre une alimentation végétarienne.

Tobial McHugh, MD, FRCSC
Hôpital de Montréal pour enfants, CUSM, Montréal, QC

Dr McHugh a une double formation de boursier en oto-rhino-laryngologie pédiatrique et en chirurgie antérieure de la base du crâne. Après sa résidence en ORL et en chirurgie de la tête et du cou à l'Université McMaster, il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill. En recherche, il s’intéresse notamment à l'oto-rhino-laryngologie pédiatrique, aux pathologies de la base antérieure du crâne, aux allergies et à la rhinosinusite. Dr McHugh joue un rôle important dans le déploiement d'un programme multidisciplinaire de chirurgie pédiatrique de la base du crâne au CUSM.

Lily Nguyen, MD, CM, MSc, MHPE, FRCSC
Professeure agrégée, Departement Otolaryngologie - Chirurgie de la tête et du cou, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dre Nguyen est professeure agrégée d'oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale (ORL-CCF) et médecin traitant à l'Hôpital de Montréal pour enfants où elle s'intéresse particulièrement aux affections de la région de la tête et du cou, ainsi que du nez et des sinus.

Dre Nguyen a obtenu son doctorat de médecine à l'Université McGill où elle y a poursuivi sa formation en résidence. Elle a ensuite complété un postdoctorat de deux ans en oto-rhino-laryngologie pédiatrique à l'Hospital for Sick Children de Toronto. Dre Nguyen détient également un équivalent maîtrise obtenu dans le cadre de sa bourse de recherche en allergie et immunologie aux Laboratoires Meakins-Christie de l'Université McGill. Elle détient une seconde maîtrise -- en enseignement des professions de la santé, de l'université de l'Illinois de Chicago.

Très impliquée dans l'enseignement de la médecine, Dre Nguyen est membre de l'Institut d'éducation en sciences de la santé de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche actuels comprennent la formation par simulation, l'élaboration de programmes d'études et l'évaluation des apprentissages.

Thierry Pauyo, MD, FRCSC
Hôpitaux Shriners pour enfants - Canada, Montréal, QC

Né à Sherbrooke (Québec), le Dr Pauyo a grandi à Montréal avec une passion pour le hockey. Il a obtenu son diplôme du Amherst College (Mass.) en 2005 avec une spécialisation en neurosciences. Membre de l'équipe de hockey d’Amherst, il a été sélectionné dans l'équipe des étoiles académiques de la New England Small College Athletic Conference. Diplômé avec mention de la Harvard Medical School, il a intégré le programme de résidence en orthopédie de l'Université McGill (Montréal, Canada).

Pendant ses études de médecine à Harvard, le Dr Pauyo a reçu le Harvard Medical School Dean's Community Service Award ainsi que le Massachusetts Medical Society Scholar Award pour sa participation à l'amélioration des soins orthopédiques en Haïti.

Au cours des dix dernières années, il s'est impliqué auprès de Partners-in-Health en fournissant des soins orthopédiques dans les zones rurales d'Haïti. Dr Pauyo a complété un postdoctorat en médecine sportive à l'Université de Pittsburgh où il travaillait auprès des Pittsburgh Steelers et des Penguins. Il a poursuivi avec un deuxième postdoctorat, en chirurgie orthopédique pédiatrique, au Boston's Children's Hospital de l'Université Harvard. Il est aujourd'hui professeur adjoint en médecine sportive et en chirurgie orthopédique pédiatrique à l'Université McGill. Il oeuvre également comme médecin consultant pour une foule de programmes pour jeunes sportifs, en plus d'être le médecin orthopédiste sportif des Canadiens de Montréal de la LNH. Ses intérêts de recherche vont des cellules souches et des lésions ostéochondrales aux blessures de surentraînement, en passant par le conflit de hanche et l'instabilité de la hanche, chez les jeunes sportifs.

Dr Pauyo tient à aider les jeunes à rester actifs, ce qui l'a amené à créer, élaborer et mettre en œuvre un programme de médecine sportive pour les jeunes à l’Hôpital Shriners pour enfant Canada. Il est actuellement directeur médical de ce programme de médecine sportive pédiatrique qui va améliorer l'accès et réduire les délais de traitement des jeunes sportifs souffrant de blessures musculo-squelettiques. Si on lui demande pourquoi il aime travailler auprès des jeunes, il répond « Les enfants, c'est la passion pure. J'apprends d'eux tous les jours et je nourris ma motivation de leur résilience et de leur désir de rester actifs. »

Neil Saran, MD, FRCSC
Chirurgien orthopédique, Hôpital de Montréal pour enfants (CUSM), et Hôpitaux Shriners pour enfants – Canada, Montréal, QC

Dr Neil Saran est un chirurgien orthopédique spécialisé dans les troubles de la colonne vertébrale chez l'enfant et dans la préservation de la hanche chez l'adolescent. Après sa résidence en chirurgie orthopédique à l'Université McGill en 2008, il a complété deux postdoctorats, l'un en chirurgie orthopédique pédiatrique et scoliose au Texas Scottish Rite Hospital de Dallas (Texas), l'autre en chirurgie pédiatrique de la colonne vertébrale au British Columbia Children's Hospital de Vancouver (Colombie-Britannique). Depuis 2010, il travaille à l'Hôpital de Montréal pour enfants et à l'Hôpital Shriners pour enfants de Montréal.

Anne-Marie Sénécal, OT
Ergothérapeute pédiatrique, Clinique de contrôle salivaire, Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, Montréal, QC

Anne-Marie Sénécal a obtenu un B.A. en ergothérapie de l'Université de Montréal en 2004 et une M. Sc. en oto-rhino-laryngologie de l'Université McGill en 2012. Elle travaille comme ergothérapeute pédiatrique au Centre de réadaptation LLMackay de Montréal depuis 16 ans. Dès le début de sa carrière, elle a manifesté un intérêt pour la prise en charge des difficultés salivaires et d'alimentation chez les enfants. Elle s’est ensuite jointe à la Clinique de contrôle salivaire du CRLLMackay et à la Clinique de dysphagie et des troubles de l’alimentation. Au fil des ans, Anne-Marie Sénécal a acquis une expertise en matière de bavage et de dysphagie, et a pu aider de nombreux enfants et leurs familles.

Maeve Trudeau, MD, CM, MPH, FRCSC
Professeure adjointe de chirurgie pédiatrique, Département de chirurgie pédiatrique, Université McGill, Faculté de médecine, Hôpital de Montréal pour enfants, Montréal, QC

Dre Trudeau a grandi à Aylmer (Québec ). Elle a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McGill. Pendant sa résidence en chirurgie à l'Université de Toronto, elle a obtenu une M. Sc. en santé publique de Harvard, avec une spécialisation en intervention humanitaire et en santé mondiale. Après sa résidence, elle a complété un postdoctorat en traumatologie et en chirurgie pédiatrique au Hospital for Sick Children de Toronto, avant de revenir à Montréal pour entamer un postdoctorat en chirurgie pédiatrique achevé en juillet 2021 au CHU Sainte-Justine.

Dre Trudeau a acquis une solide expertise en oncologie chirurgicale, en chirurgie colorectale, en prise en charge des traumatismes pédiatriques et en chirurgie mini-invasive. Son expérience de recherche en chirurgie globale, en enseignement de la chirurgie, en innovation chirurgicale et en simulations lui a valu de nombreux prix. Elle est passionnée par le travail auprès des populations mal desservies du Canada comme de l'étranger. Elle croit fermement à l'importance de l'innovation, à l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les traitements chirurgicaux et la prestation des soins chirurgicaux dans le monde. Elle a travaillé à Inukjuak, en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, en Inde et au Moyen-Orient.

Hussein Wissanji, MD, MPH, FRCSC
Chirurgien Pédiatrique, Professeur adjoint en Chirurgie et Chirurgie Pédiatrique, Département de Chirurgie Pédiatrique,Université McGill Faculté de Médecine, Division de Chirurgie Pédiatrique Harvey E. Beardmore, Hôpital de Montréal pour Enfants, CUSM, Montréal, QC

Natif du Québec, le Dr Wissanji a grandi à Granby et a fait ses études de médecine et sa résidence en chirurgie à l'Université Laval. Il a ensuite obtenu une M. Sc. en santé publique, Systèmes et politiques de santé à l'Université Johns Hopkins, suivie d’un postdoctorat de recherche en chirurgie pédiatrique à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Dr Wissanji est professeur adjoint en chirurgie pédiatrique; ses intérêts cliniques portent notamment sur les anomalies de la paroi thoracique, les maladies colorectales et la chirurgie mini-invasive. Ses travaux de recherche visent à optimiser la prestation des soins de santé en chirurgie pédiatrique au Canada.